© 2019 by RNCD 

Contact:

+ 221 77 168 18 10

+221 78 415 76 76 (whatsapp)

dindefelo.rncd@gmail.com

Addresse: 

Village de Dindéfélo. Commune de Dindéfélo. Arrondissement de Bandafassi. Région de Kédougou. Sénégal.

Suivez-nous:

LES VILLAGES

La Commune de Dindéfélo (oú se trouve la RNCD) se compose de 13 villages. Chaque village a des caractéristiques et des particularités qui le rendent unique, comme l'emblematique cascade de 115m de haut à Dindéfélo; les Dents de Dandé, superbes formations rocheuses au plateau qui offrent l'une des meilleures vues panoramiques sur le paysage; ou le fleuve Gambie, qui délimite la Réserve à l'Est et qui entoure plusieurs villages comme Thiabé Karé ou Tépére.

DANDÉ 

Situé au sommet de la montagne, ce petit village d’environ trois cents habitants composé de Peuls est magnifique. Il abute les grottes à salpêtre, la source de la cascade de Dindéfélo, les Dents de Dandé, un campement touristique, et se situe à proximité de la Guinée. Les populations sont agriculteurs et éleveurs. 

DINDÉFÉLO 

Le village abute la cascade la plus haute du pays, un marché hebdomadaire, un poste de santé, un lycée, une école primaire et une case des tout petits, un centre de formation en couture et trois campements touristiques. La Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo y a son siège au Centre d’Accueil.

1

2

3

AFFIA

Non loin de Dandé sur le plateau qui mène à la Guinée, ce petit village d’environ 100 habitants abute un des endroits les plus pittoresques avec le marigot Didi Aldiouma qui, dans la même chute, alimente la cascade de Ségou. Les champs de termitières champignons sont un décor naturel exceptionnel.

4

NANDOUMARY 

Il est le village panoramique par excellence du fait de sa position géographique su le plateau et à l’Ouest du territoire de la Commune de Dindéfélo. Avec la présence des forêts galerie et la présence des cours d’eau, le village occupe une place importante pour la conservation de certaines espèces.

5

SÉGOU ​

Village culturel, il a longtemps été l’un des points focaux de la culture du masque « loukouta » au pays peul. Le village abute le dernier poste de police frontalier du Sénégal, une école primaire, un collège, une case de santé, un campement touristique, une case des tout petits et un magasin témoin.

6

THIABÉ KARÉ

Sa population est d’environ deux cents cinquante habitants vivant d’agriculture et d’élevage, de produits locaux, notamment le fruit du karité –transformé par les femmes pour la commercialisation et la consommation et les soins. Le village abute un campement et un centre de formation en couture pour jeunes filles.

7

PÉLÉL

Les populations se sont installées au début pour cultiver des champs le long des falaises. Parmi les attractions du territoire, on y trouve la culture avec les masques peuls, les paysages magnifiques et une cascade, peut-être la moins connue et au même temps la plus pittoresque. 

8

TÉPÉRE

Peuplé d’environs trois cents habitants, ce village mérite d’être mieux connu pour sa richesse faunistique notamment ornithologique. Le période des récoltes du coton est un moment fabuleux avec les corvées qui s’organisent dans les champs à tour de rôle et réunit beaucoup de monde parfois venu d’autres villages.

9

YAMOUSSA

Le seul village Malinké de la Commune de Dindéfélo, il a été fondé a la fin du 19ème siècle. Il est un village d’artisans cordonniers qui, a la longue, ont adopté l’agriculture comme activité. Les femmes travaillent la transformation du beurre de karité mais aussi le coton. Etant au bord du fleuve, ils pratiquent la pêche.

10

BOUSSOURA 

Autrefois Mamadou Boundou, ce village peuplé aujourd’hui d’une certaine d’âmes a été le premier endroit d’habitation dans l’actuelle commune. Il a été rejoint plus tard par des forgerons à la recherche de tuteurs pour exploiter leur métier. Le fondateur du village pratiquait le tissage des fils de coton préparé par les femmes.

THIANGUÉ 

Village dynamique situé à près de 4 km de Dindéfélo, où l'agriculture et l'élevage sont pratiqués.Actuellement, l’électricité et la lumière sont générées par des panneaux solaires communautaires.

11

12

BADJARI 

Prend son nom en véritable Foulani. Ces éleveurs s’installèrent à quelques endroits à la recherche de pâturage sur ce plateau entre le Sénégal et la Guinée. Parmi les populations, certains sont des artisans vanniers qui fabriquent des outils ménagers (vans, éventails, nattes, bombons, etc.).

13

NEWDOU

Le village est situé à l’extrême Est de la Commune de Dindéfélo, au versant du fleuve « Dima » (le Gambie), venu des contreforts du Fouta Djallon pour traverser le Sénégal et la Gambie avant de se jeter à la mer. Les principales activités des populations autochtones sont l’agriculture et l’élevage. 

Découvrez d'autres raisons de connaître la commune de Dindefelo grâce à cette vidéo intéressante interprétée par des enfants de la région, membres du programme éducatif Daddi et Fouddi (Racines et Bourgeons) de l'Institut Jane Goodall.

logo Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo