LES ACTEURS

Comité de Gestion

Etant une réserve communautaire, la population locale doit disposer du pouvoir en matière de gestion des ressources naturelles dans la région. Le Comité de Gestion, désigné par consensus par la Commune de Dindéfélo, est l'organisme public qui exécute, tant au niveau administratif que sur le terrain, les activités et les programmes nécessaires pour le bon fonctionnement de la Réserve. Actuellement le manager intérimaire est Mamadou Sylla, et l'objectif principal du Comité de Gestion est d'assurer le respect et l'application des règles établies pour protéger et conserver l'environnement naturel. À leurs côtés on y trouve les écoguides, formés à la reconnaissance des espèces de la flore et la faune, en particulier des chimpanzés; les écogardes, qui coordonnent les relais en charge des projets de sensibilisation de la population et de la mise en œuvre des projets d'agroforesterie dans la région; les gardiens du Centre d'Accueil et la personne de ménage.

Mamadou Sylla
Mamadou Sylla

Responsable du Centre d'Accueil

Coresponsable du Centre d'accueil
Coresponsable du Centre d'accueil
Mamadou Kalifou Traoré
Mamadou Kalifou Traoré

Relais d'Affia

Seydou Diallo
Seydou Diallo

Relais de Nandoumary

Kana Souaré
Kana Souaré

Relais de Boussoura

Aliou Souaré
Aliou Souaré

Relais de Pélél

Idrissa Diallo
Idrissa Diallo

Relais de Thiangué

Amadou Cissokho
Amadou Cissokho

Relais de Tépére

Gadri Diallo
Gadri Diallo

Relais de Badjari

Ibrahima Diallo
Ibrahima Diallo

Relais de Ségou

Hassane Souaré
Hassane Souaré

Relais de Thiabé Karé

Sakamissa Diallo
Sakamissa Diallo

Relais de Dandé

Mamadou Sakho
Mamadou Sakho

Relais de Dindéfélo

Bailo Diallo
Bailo Diallo

Gardien du Centre d'Accueil

Hamidy Sy
Hamidy Sy

Gardien du Centre d'Accueil

Idiatou Barry
Idiatou Barry

Femme de Ménage

1/1
Acteurs nationaux et internationaux

L'approbation et création de la RNCD en 2010 a été rendue possible par l'accord et la coopération de diverses institutions et d'organismes nationaux et internationaux qui ont perçu l'importance de protéger et de préserver l'habitat des derniers chimpanzés du Sénégal et le potentiel touristique de la région, outil pour la conservation et le développement économique durable.

A niveau local, les rôles de la Mairie de la Commune de Dindéfélo, qui dès le début a lutté pour la création de la Réserve, la Direction Générale des Eaux et Forêts (Aguas y Bosques) du Sénégal et de la communauté locale ont été indispensables. 

Sur le plan international, on peut souligner la participation de l'Institut Jane Goodall, en tant qu'assistant technique de la RNCD, du Conseil Général de l'Isère (France), qui a collaboré au développement de l'activité du RNCD en finançant le Plan de gestion 2012-2016 mais, également, l'Ajuntament d'Olesa de Montserrat, Universidad de Alicante, Fundación Bioparc, Fundación Zoo de Barcelona, EAZA et AWF.

logo Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo