© 2019 by RNCD 

Contact:

+ 221 77 168 18 10

+221 78 415 76 76 (whatsapp)

dindefelo.rncd@gmail.com

Addresse: 

Village de Dindéfélo. Commune de Dindéfélo. Arrondissement de Bandafassi. Région de Kédougou. Sénégal.

Suivez-nous:

GUIDES

Pour visiter la RNCD il est obligatoire d'être accompagné d'un guide local accredité. Pour cela, la Réserve propose ce groupe de guides locaux. Ils sont tous nés dans la région, donc avant la création de la RNCD ils connaissaient déjà leurs forêts et savanes. Ils connaissent aussi très bien la flore et la faune locale et l'histoire et la culture de la région. Ils sont très habitués au contact avec les familles des groupes ethniques locaux, offrant ainsi l'expérience unique de découvrir les traditions et les modes de vie de la région.

 

Ils sont prêts à fournir une bonne expérience écotouristique et ils font des rencontres régulières pour partager leurs expériences et s'aider les uns aux autres par des conseils et recommandations. Ils reçoivent également des formations pour améliorer leurs connaissances sur les animaux, la végétation et sur la sécurité sur le terrain et des ateliers sanitaires. On souligne les formations de organisation de conservation espagnole Fondo Emberiza dans le domaine de l'ornithologie et celles de l'Institut Jane Goodall (IJG) sur les mammifères, la botanique et l'écotourisme.

 

Les guides travaillent ensemble pour bien définir les itinéraires d'intérêt pour les visiteurs, en diversifiant ainsi les options d'itinéraires et d'activités que la richesse de la Reserva Naturelle Communautaire de Dindéfélo offre.

Djibril Camara


Guide touristique du ministère du Tourisme du Sénégal depuis 2000 et accrédité comme guide de la RNCD. Il parle français et un peu espagnol et anglais, il parle parfaitement le wolof et le peul. Né à Dindéfélo, il a le titre officiel de guide délivré par le ministère du Tourisme du Sénégal. 

C’est le président de l'Association des Guides de RNCD. 

 

Depuis 1992, il s’est consacré au développement du tourisme à Dindéfélo. Il connaît parfaitement le Sénégal, y compris le Niokolo-Koba. Il était présent à la création du RNCD et a joué un rôle important dans l'ouverture du campement communautaire Villageois et d'autres campements. Il travaille à la promotion du tourisme.


Contact: +221 770296703 / +221 774358540

camaracascade@yahoo.fr

Balla Diallo

 

Guide touristique du ministère du Tourisme du Sénégal depuis 2000 et accrédité comme guide de la RNCD. Il parle français, anglais et un peu espagnol. Il parle parfaitement le wolof, le malinké et le peul. Né à Dindéfélo, il a le titre officiel de guide par le ministère du Tourisme du Sénégal. 


C’est un grand amateur d'ornithologie locale et de faune en général. C’est également un grand connaisseur de la culture, l'histoire et des traditions locales. Il connaît parfaitement son pays. Pendant son temps libre, il aime peindre des toiles batik.


Contact: +221 772086470 (WhatsApp disponible) / +221 771030823

balla.diallo@hotmail.fr 

Karim Sow

 

Guide touristique du ministère du Tourisme du Sénégal depuis 2002 et accrédité comme guide de la RNCD. Il parle français et espagnol. Il parle parfaitement le wolof, le mandingue et le peul. Né à Dindéfélo, il a le titre officiel de guide par le ministère du Tourisme du Sénégal. 

C’est le responsable de la communication de l'Association des Guides de la RNCD.


Il se définit comme un guide expert de la faune qui a plein d'humeur. Sa connaissance en botanique locale le rend incollable quant aux noms scientifiques des espèces autochtones. Il a aussi des bonnes connaissances en ornithologie. C’est un spécialiste de la culture, des traditions locales, du parc Niokolo-Koba et du Sénégal en général.


Contact: +221 773549209 (WhatsApp disponible) 

karimsow90@yahoo.fr

Omar Sylla

 

Guide touristique de la RNCD depuis 2007. Il parle français et espagnol, et il parle parfaitement le wolof, le mandingue et le peul. Né à Dindéfélo, il connaît tous les coins du Sénégal. 

 

Il est spécialisé dans la nature et les paysages et est intéressé par l'ornithologie. Il entretient un contact régulier avec les groupes ethniques locaux. Il effectue également des randonnées en Guinée et en Gambie.


Contact: +221 772453622 (WhatsApp disponible)

omarbasari@hotmail.com

http://omarbasari.wixsite.com/omar

Saliou Diouldé Diallo

 

Guide touristique de la RNCD depuis 2009. Il parle français et un peu espagnol, et il parle parfaitement 

le wolof et le peul. Il connaît très bien les lieux car il est né à Dindéfélo et a grandi dans la Réserve.

 

C’est un fin connaisseur de la nature locale, il connaît parfaitement toutes les routes et les lieux emblématiques de la région. Il s’intéresse beaucoup à l'histoire et la culture locale et assure que leurs visites se déroulent en toute sécurité.


Contact: +221 770737568

Diao Diallo

 

Guide touristique de la RNCD depuis 2011. Il parle français, espagnol et un peu anglais, et il parle parfaitement le wolof et le peul. Il est né à Dindéfélo.

Il voyage à travers le Sénégal et a toujours un sourire à offrir. 

 

Il connaît l'histoire, la culture et la nature de la région. Spécialiste de trekking et d’aventure en général. Il a aussi un très bon contact avec les familles locales. Sa seule préoccupation est la satisfaction de ses clients.

Contact: +221 771548148 (WhatsApp disponible) 

layejawdiallo@gmail.com

Mamadou (Boudi) Sylla

 

Guide touristique de la RNCD depuis 2012. Il parle français et espagnol. En ce qui concerne les langues locales, il parle le wolof, le peul, le mandingue, le bedik et le bassari. Né à Dindéfélo, il a appris le français à 5 ans et avait l’habitude d'aller à la cascade de Dindéfélo.


C’est un grand connaisseur de la faune locale et surtout des serpents. Il s’intéresse également à l'ornithologie locale et la coexistence entre les différents groupes ethniques de la région, donc il connaît la culture. Il propose des itinéraires de randonnée dans le parc du Niokolo-Koba, du Fongoloembi et en Guinée. Il fait partie de l'équipe de gestion du campement Villageois de Dindéfélo.


Contact: +221 774763959 (WhatsApp disponible) 

boudi16@hotmail.fr

www.bassari-bedik.blogspot.com

Amadou Woury Diallo

 

Guide touristique de la RNCD depuis 2015. Il parle français et espagnol, et il parle couramment le wolof, le mandingue et le peul. Il est né à Dindéfélo.


Il connaît le plateau de la Réserve comme la paume de sa main et réalise des circuits dans les différents villages. Il aime la nature et les animaux.


Contact: +221 779184593

damadou48@gmail.com

logo Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo