© 2019 by RNCD 

Contact:

+ 221 77 168 18 10

+221 78 415 76 76 (whatsapp)

dindefelo.rncd@gmail.com

Addresse: 

Village de Dindéfélo. Commune de Dindéfélo. Arrondissement de Bandafassi. Région de Kédougou. Sénégal.

Suivez-nous:

ÉCOTOURISME

Visitez le Centre d'Accueil

Le Centre d'Accueil est un arrêt obligatoire pour visiter le RNCD. Vous y trouverez toutes les informations concernant les routes, hébergement, guides et activités à réaliser. De plus, c'est un lieu de présentation de la culture et de la biodiversité de la Réserve à travers l'exposition d'objets et d'ustensiles traditionnels ou des ressources forestières naturelles qui vous aideront à mieux comprendre comment la communauté locale et la faune sauvage les utilisent. 

CHIMPANZÉS et autres

Les chimpanzés sont une espèce intégralement protégée au Sénégal, où il en reste moins de 500. Maintenant, il est possible de faire des visites guidées pour essayer d'observer les chimpanzés sauvages dans la RNCD, en suivant strictement les normes et les protocoles d'hygiene et de sécurité. Vous pourrez profiter de l’expérience unique de suivre les chimpanzés et ses traces avec un écoguide professionnel et apprendre davantage sur la biodiversité de la forêt. Parallèlement, vous collaborerez avec la conservation des chimpanzés et avec le développement durable de la communauté locale grâce au tourisme responsable.

 

Tarif:

Visite d'interprétation de la flore et la faune sauvages, notamment des chimpanzés: 30.000 fcfa par personne (max. 3 pers., âgées de plus de 15 ans). Réservez à l'avance: dindefelo.rncd@gmail.com ou

+ 221 77 168 18 10 (portable) et 

+221 78 415 76 76 (whatsapp)

Dans la RNCD il y a 6 campements, dont 2 sont gérés par la communauté. Tous ont été construits avec des matériaux de la région, comme le bambou, la chaume ou l'adobe, et en respectant les règles de l'architecture traditionnelle. Ainsi, ils sont intégrés au paysage sans avoir un impact visuel négatif. Repartis dans les différents villages, vous y trouverez nombreuses activités écotouristiques à faire, comme des visites des villages ou des excursions dans des endroits reculés.

Dans ce lien, vous pouvez en apprendre plus sur ces campements et ses coordonnées.

Informations sur les oiseaux:

- Liste des oiseaux de la RNCD (English & Español)

- Audio-guide des oiseaux de Sénégal

La RNCD est située dans la région la plus vallonnée du Sénégal, ce qui favorise l'existence de différents types de forêts et d'écosystèmes. Sa géographie et biodiversité, uniques dans le pays, permettent la création d'itinéraires pour tous les goûts: randonnée pédestre, observation des oiseaux, itinéraires culturels et photographiques, connaissance de la flore et de la faune. Pour visiter la RNCD il est obligatoire d'être accompagné d'un guide local accrédité. Pour cela, la Réserve propose des guides qui connaissent parfaitement la région.

Tarifs:

Permis d'entrée à la RNCD (visite à la cascade de Dindéfélo inclus): 1.000 fcfa.

Prestation du guide : 5.000 fcfa. pour la cascade ; 10.000 fcfa/jour pour tous les autres itinéraires/routes (disponibles au Centre d'Accueil).

10 conseils pour un tourisme responsable

1. FAITES PREUVE D'EMPATHIE avec le milieu dans lequel vous êtes. Par example, vous pouvez vous mettre dans la peau des personnes (ou des animaux) avec lesquelles vous êtes en contact pour pouvoir mieux comprendre leur réactions face à votre présence.

2. APPRENEZ de ce que vous voyez afin de vous adapter au nouvel environnement. Voyager est la meilleure expérience d'apprentissage.

3. AYEZ UNE ATTITUDE POSITIVE dans l'environnement avec votre présence en promotionant un commerce équitable et l'enrichissement local, tout en réduisant au maximum l'empreinte écologique et culturelle.

4. RESPECTEZ les coutumes locales concernant la tenue vestimentaire et les usages en public.

5. FAITES PREUVE DE PATIENCE ET COMPRÉHENSION dans des situations qui vous paraîtraient, selon vos critères, étranges ou absurdes.

6. VEILLEZ À RESPECTER LA DIGNITÉ des deux parties, les locaux et les étrangers.

7. ÉCONOMISEZ LES RESSOURCES en utilisant des moyens moins polluants et en sélectionnant des itinéraires raisonnables en termes de distances et temps.

8. AIDEZ à protéger les écosystèmes naturels en respectant la faune et la flore locale.

9. EDUQUEZ et enseignez aussi, en particulier aux enfants: le voyageur n'est pas un distributeur de cadeaux ambulant.

10. ACHETEZ des articles qui ne nuisent pas aux écosystèmes locaux et qui ne sont pas interdites.

logo Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo
Soyez les bienvenus

Toute l'information a propos des guides, les visites, les campements... Connaissez les travailleurs de la Réserve qui vont vous aider vivre cette expérience de la forma más completa